Bulletin N°35
Introduction………………..…………………………………………………………………..P1
Programme 2022……..………………………………………….………………………….P2
Souvenirs sorties 2022 ……………………………………………………………………P3
Le Claret sort de l’ombre ………………………………………………………………. P5
Dominique Villars : un peu d’histoire ……………………………………………..P6
Projets 2023…………………………………………………………………………..…………P7
Vœux & adhésion……………………………… ……………………………………………P8
INTRODUCTION
Encore une excellente année partagée. Tout a commencé avec la très belle exposition préparée par Danielle et la ComCom. Cette manifestation a été inaugurée par Fabrice Borel, Président de la Communauté de Communes. Le public a pu apprécier l’exposition organisée par Frédérique Ferraro de la ComCom et présentée par Sonia Serano sur le thème « Œuvres céramiques et peintures en lien avec le jardin intérieur. »
L’exposition sur les « Arbres Remarquables » dont le thème avait été choisi par les participants lors de la précédente exposition a été un plaisir pour les yeux.
Nous ne doutons pas que la 15ème exposition sera aussi intéressante, du 29 Avril au 4 Juin 2023. Le thème de cette année sera « L’eau dans l’environnement montagnard ».
Par ailleurs, nous avons su faire un programme varié et intéressant, pour tous publics. Il faut conserver ce principe. Nous avons apprécié l’art, la montagne grâce à des thèmes ciblés, les plantes et les jardins, les recherches concernant la détermination de la flore et des arbres sur notre éternel sentier Dominique Villars.
Notre ambition pour 2023 est d’avoir un projet encore plus passionnant pour le plaisir des yeux, de nos savoirs et de la Culture en général.
Nous veillerons à une bonne suite, articulant 2022 et 2023 …
Ce sera l’objet de notre prochaine Assemblée Générale qui devrait avoir lieu début Février.
Amicalement
Rémi KRISANAZ
LE PROGRAMME DES ACTIVITES 2022 :
Jeudi 7 avril : visite au jardin de René Léautier à Neffes pour assister aux premiers travaux de la saison de maraîchage sur buttes et lasagnes.
Vendredi 10 juin : journée à Salagon ; visite ethno-botanique avec Maroussia Bruet (organisation d’un covoiturage)
Samedi 9 juillet : sortie botanique sur le sentier botanique Dominique Villars pour expérimenter l’inventaire botanique qui a été effectué sur ce sentier fin juin par quelques connaisseurs et scientifiques de l’association.
Mardi 12 juillet : visite en matinée du jardin alpin au château de Charance, guidée par Luc Garraud, botaniste, suivie d’un pique-nique dans le parc.
Mardi 19 juillet : journée Land-Art avec Marie-Sophie Koulischer (apprentissage des différentes techniques pour obtenir des empreintes végétales) au Claret.
Vendredi 25 Août : balade sur le Chapeau de l’Evêque. Nous avons vu des arbres remarquables que sont les ifs.
Jeudi 15 Septembre : découverte de la géomorphologie avec le Professeur René Lénaff dans la zone du Drac.
Mardi 27 Septembre : sortie à Prantic dans le Valgaudemar, où nous avons vu de magnifiques pins cembro
Mercredi 19 Octobre : magnifique sortie au cœur des Ecrins : Col de l’Escalier, Vaccivier, chemin de ronde jusqu’à Molines … Nous avons pu apprécier les magnifiques couleurs de l’automne.
SOUVENIRS SORTIES 2022
19 Octobre : Magnifique sortie au cœur des Ecrins : Col de l’Escalier, Vaccivier, chemin de ronde jusqu’à Molines …
Les photos ont été faites par notre ami Louis Amandier. Les photos sont disponibles sur internet à l’adresse suivante : https://public.joomeo.com/albums/6355389c6e540
Au jardin du musée, permaculture avec René Léautier.
27 Septembre : sortie à Prantic dans le Valgaudemar, où nous avons vu de magnifiques pins cembro
15 Septembre : découverte de la géomorphologie avec le Professeur René Lénaff dans la zone du Drac.
LE TEMPS QUI PASSE, PASSE VITE !
Le hameau du Claret sort de l’ombre
Le tout jeune hameau du Claret, situé dans un vallon, n’est pas en ligne directe avec les relais de télévision qui arrosent le Champsaur. Aussi jusqu’à présent il recevait assez mal les images télévisées. Depuis plusieurs années, les municipalités successives avaient demandé l’installation d’un petit relais pour desservir ce hameau. Le conseil général a pris l’affaire en main, mais il a encore fallu attendre… et de nombreuses interventions du maire ont été nécessaires. Le pylône qui devait supporter le relais était prêt depuis deux ans, mais enfin, deux jours avant la Noël, le relais tant attendu a été mis en service, à la satisfaction générale des habitants : » Mieux faut tard que jamais! «
Joli cadeau de Noël pour ce tout jeune hameau dont nous allons revoir la courte histoire :
ce quartier était presque inconnu il y a 25 ans. Il comprenait simplement la ferme Eymar desservie par un mauvais chemin presque impossible à déneiger. Mais à cette époque, il y a eu la construction du centre de vacances de la ville de Vénissieux et d’un téléski. Il y a fallu construire une route et une bonne ligne électrique. Comme le site est situé sur le passage du réseau d’alimentation en eau potable, au fil des années, des maisons ont « poussé », aujourd’hui une bonne douzaine dont plus de la moitié sont habités en permanence. Par la suite la liaison routière a été faite avec Poligny par Les Forestons. Le pont en mauvais état a été remis à neuf.
Avec l’installation d’un relais de télévision, ce jeune hameau tout neuf, où les maisons se prélassent bien à l’aise au soleil, possède tout ce qu’il faut pour grandir encore.
Extrait Dauphiné Libéré du 30/12/1992
DOMINIQUE VILLARS : un peu d’histoire …
Document établi en 1996 par Mr Edouard Fauques, ancien Maire du Noyer
PROJETS DE SORTIES POUR 2023
Danielle Serres a beaucoup travaillé sur le XVème Printemps des Artistes :
la XVème édition du « Printemps des Artistes » se déroulera tout au long du mois de mai 2023 et exposera des œuvres d’artistes amateurs résidant sur le territoire du Champsaur-Valgaudemar. Les artistes sont invités cette année à s’exprimer sur le thème « L’eau dans l’environnement montagnard »
Quelques pistes d’inspiration ont été proposées dans le dossier envoyé aux exposants potentiels.
Le grand poète Michel Butor suggère une vision géométrique déployée dans l’espace:
« En montagne, l’eau se présente sous des formes variées:
il y a d’abord l’eau horizontale des lacs, l’eau oblique des torrents et enfin l’eau verticale des cascades »
J’ose rajouter quelques paroles à la phrase du grand homme :
« Pensez liquide et fluidité, déclinez cette idée au fil des saisons. »
Venez découvrir ce que les artistes auront créé sur ce thème de la nature. L’exposition sera ouverte au public les samedi, dimanche et jours fériés, probablement du 29 avril au 4 juin 2023 (dates à confirmer)
Le second projet consistera à poursuivre le travail de détermination et de position des plantes et arbres sur le Sentier Botanique que nous souhaitons prolonger sur le sentier du Tourneau. Cela complètera le travail scientifique entamé par Louis Amandier l’année dernière. Nous souhaitons un fascicule facilement utilisable par les randonneurs.
En ce qui concerne les sorties-excursions-découvertes :
– la sortie « Les couleurs de l’Automne » sera faite à nouveau; nous envisageons de revenir cette fois sur Chaillol par le Vaccivier, afin de profiter du Lac et peut-être passer une nuit et terminer par le Col de la Pisse.
– un autre projet consistera a profité des couleurs naissantes au Printemps et jusqu’à l’épanouissement de ces derniers au début de l’été. Cette activité sera suivie d’une exposition photo.
– les magnifiques forêts de Cembro et les champs de myrtilles roses émerveilleront également nos émotions et nos yeux …
Il y a bien d’autres projets en gestation que nous préciserons à l’Assemblée Générale 2023 (fin Janvier – début Février).