Bulletin N°32
Sommaire :
Les feuilles d’automne……………………………………………………………………… P1
C’est beau la vie………………………………………….………………………………………P2
Printemps des Artistes………………………………………………………..……………… P3
Géomorphologie de Chaillol………………………………………………………..….. P4
Les belles balades…………..…………………………………………………………….. P5 à P7
Bonnes fêtes de fin d’année & adhésion……………… ……………………..…. P8
Les feuilles de l’automne
Le soleil de vingt cieux a mûri votre vie.
Partout où vous mena votre inconstante envie,
Jetant et ramassant,
Pareil au laboureur qui récolte et qui sème,
Vous avez pris des lieux et laissé de vous-même
Quelque chose en passant !
Les feuilles d’automne – Victor Hugo
C’est beau la vie
Le soleil à l’horizon
Quelques mots d’une chanson
Que c’est beau, c’est beau la vie
Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux
Jean Ferrat
Le printemps et l’été ont été propices à un très beau programme grâce à une recherche de qualité concrétisée par des animateurs exigeants :
Le Samedi 27 Avril : Invitation de Guy PINET / Trail du Noyer – Méchoui
Le Vendredi 3 Mai : Inauguration du Printemps des Artistes à 18h
Le Samedi 15 Juin la demi-journée: Visite des Jardins de Hautes Terres à Chaillol
Le Vendredi 5 Juillet la journée : René LHENAFF / Géomorphologie Chaillol
Le Lundi 8 Juillet la journée : Jean RITTER / Découverte à Molines
Le Samedi 13 Juillet la journée : Marie-Sophie KOULISCHER / Land’Art
Le Vendredi 2 Août la journée : Isabelle BRUET / La tisane, tout un art
Le Mercredi 7 Août la journée : Ludovic THEBAULT / Découverte de la flore et le numérique
Le Mardi 13 Août la demi-journée : Pérégrination littéraire dans la forêt avec Danièlle SERRES
Le Samedi 17 Août la journée : Rémi et Philippe vous proposent la balade du Pont Blanc / Photos et dessins
2 Juin : conférence de Paul Brochier « Les peintres et les jardins »
Tout cela nous pouvons le réaliser grâce au soutien et à l’aide du Conseil Départemental des Hautes Alpes, de la commune du Noyer, de la ComCom et tous nos adhérents et administrateurs. Merci à eux !
Printemps des artistes
La treizième saison du « Printemps des Artistes » laissera un excellent souvenir à tous les participants, organisateurs ou public. Danielle SERRES a réalisé un « Printemps » en laissant une place notable à la diversité et surtout à la qualité des artistes. A n’en pas douter la quatorzième saison sera aussi intéressante.
Danielle SERRES propose comme thème : « Le végétal dans les Contes et Légendes » quoi de mieux pour l’imaginaire, la réflexion et la création.
Les dossiers seront envoyés au début de l’année 2020. Du travail durant les veillées d’hiver.
Géomorphologie de la commune de Chaillol et risques naturels par René LHENAFF
La commune de Chaillol se situe à la retombée sud du massif des Ecrins : le socle cristallin hercynien s’y enfonce sous sa couverture sédimentaire secondaire, mais le contact est masqué par les puissants grès du Champsaur (Eocène supérieur) témoins de l’érosion du massif après son soulèvement à la fin du Crétacé. Soulevés à leur tour et fortement tectonisés, les grès du Champsaur sont instables, d’autant qu’ils reposent sur les « terres noires » du Jurassique moyen très sensibles au fluage. L’instabilité s’y est manifestée à plusieurs reprises, depuis le glissement de l’énorme masse du bois de la Lozière, puis au front de celle-ci l’énorme amas de blocs pris dans des coulées boueuses anciennes sur lesquelles est construite la station de Chaillol 1600, jusqu’aux coulées de blocs actuelles que traverse la route de Saint-Bonnet (D 143) et les blocs disloqués qui menacent les plus hautes constructions de la station.
Lors de la dernière glaciation, les moraines latérales du glacier du Drac (hameau de Saint-Michel de Chaillol) ont barré les eaux de fusion d’un glacier local issu du cirque de la Pisse et se terminant au hameau de Chaillol en un beau vallum morainique. Ces eaux ont construits un cône proglaciaire formant la petite plaine de Chaillol qui reste suspendue au-dessus de la vallée du Drac. Lorsque le glacier du Drac a fondu et que la poussée qu’il exerçait sur ses flancs a disparu, d’énormes glissements de terrain, toujours instables, se sont produits, comme au droit de Chabottonnes.
Enfin, le torrent de Riou Mort, qui débouche au hameau des Marrons, est sujet à des laves torrentielles, ce qui constitue encore une manifestation des risques naturels affectant la commune de Chaillol.
Nos beaux sentiers
Quel plaisir, en partant du refuge du Claret, suivre le Sentier Dominique Villars; éblouissant de couleurs et d’odeurs on déambule tranquillement et l’on passe auprès d’une source, puis on traverse les torrents bruyants, on s’arrête pour lire les indications, on pense, place au plaisir et à la méditation …
Ce sentier initié par le LEC, perpétué par la Communauté de Communes, pratiqué par un nombreux public qui découvre une flore luxuriante et les animations des oiseaux et autres animaux qui entrainent des commentaires multiples et créent la convivialité. Ce sentier mérite un entretien continu car les passage de torrents ou de ruisseaux doivent être restitués chaque année, ce à quoi s’emploie la Communauté de Communes et le LEC qui a entrepris cette année la réparation du petit pond au début du Sentier et la table du point de vue.
Le sentier du Pont Blanc
Cette ballade-découverte est recommandée. L’histoire patrimoniale nous enseigne l’immense travail qu’ont effectué les nombreuses générations qui nous ont précédés. On peut considérer ce sentier comme un musée naturel dans lequel le promeneur sortira enrichi sur cette belle nature. Ce qui est certain, c’est que le visiteur aura envie de découvrir d’autres paysages, d’autres sentiers qui nourriront son plaisir et le motiveront pour participer davantage à ces découvertes.
Les autres balades
La balade verte :
Durée : 3h
Niveau : Facile pour tous
Magnifique promenade à travers les bois !
D’innombrables espèces végétales. Nombreuses aires de détentes.
Partir du Claret, prendre le sentier botanique jusqu’au panorama, continuer par le GR93, s’élever jusqu’à la Pisse Sainte Catherine, bifurquer au niveau de l’abri et redescendre par le chemin forestier menant à la Chapelle Saint Etienne.
Les balades autour du Col du Noyer :
Durée : 2 à 3h selon le rythme
Niveau : Peu difficile assez sportif
Dénivelé : 500 m
Nombreuses espèces végétales
Dans le dernier tiers, magnifique panorama jusqu’au Col.
A partir du Claret (alt. 1178), prendre le sentier botanique que vous quitterez au panneau indiquant le Col (balise orange). Arrivé à la plate-forme lieu-dit Gaudissard, vous vous élèverez sur la droite à travers un pierrier. Suivre les balises jusqu’au torrent de Font-Blanche. Continuer à suivre les balises jusqu’au Col. Un aménagement serait intéressant pour la diversité des balades.
N’oubliez pas d’aller vous désaltérer chez Michel : Refuge Napoléon (04 92 50 04 37).
Une balade pour toute la journée :
Partir du Claret, par le sentier botanique, une partie est en GR (très bien entretenu).
Au niveau de Gaudissard, 2 options : -Rejoindre la route du Col et prendre le sentier GR jusqu’au Col de la Saume
vous avez encore 2 options : – vous vous élevez jusqu’au Tourneau et vous prenez la piste qui descend jusqu’au Col
– vous pouvez suivre les balises du Col de la Saume au Col du Noyer en suivant la courbe de niveau. Ici un petit aménagement serait intéressant afin d’éviter la route.
– A partir de Gaudissard, grimper jusqu’au Col. Déconseillé du Col à Gaudissard (par prudence renseignements au Claret ou chez Michel).