Bulletin n°31
Sommaire
Editorial ………………………………………………………………………… P1
Géomorphologie : La cuvette d’Ancelle …………………….. P2 – 3
Printemps des Artistes …………………..……………………………….. P4
Sortie à Molines …………………………………………………………. P5
Diversifions nos recettes …………………………………………………. P6
Le NOMBRE D’OR ………….………………………………………. P7
Bonnes fêtes de fin d’année & adhésion …………… ……………… P8
Editorial
Chers amies lectrices et amis lecteurs,
L’année 2018 arrive à sa fin, notre association a offert à ses adhérents et à son public d’agréables moments de « vivre ensemble ». Tout d’abord remerciements à l’équipe passionnée du jardin et à nos animateurs à l’occasion des sorties. Nous avons bénéficié d’un panel d’intervenants de haut niveau :
Sorties éducatives et culturelles, découvertes, conférence, rallye nature, ont marqué notre identité.
Eric HUSTACHE a enrichi nos connaissances sur la biodiversité forestière en forêt de Poligny.
Jean RITTTER nous a fait bénéficier de son érudition en matière de flore dans le beau pays de Molines.
René LHENAFF nous a fait aimer la géomorphologie une nouvelle fois dans la cuvette d’Ancelle. Ce fut une université par l’expérience et l’observation.
Isabelle BRUET nous a fait aborder les plantes par le jeu et par les 5 sens : une belle journée découverte.
La sortie sur « notre sentier » du Tourneau fut également une très belle journée. Quoi de mieux d’apprécier la nature par la photo, le dessin en relevant le plaisir par les échanges conviviaux que seuls une telle sortie peut permettre.
Et puis Serge PASTOR nous a initié aux mystères de la vie et de la nature avec sa conférence sur le nombre d’or, en nous faisant voyager dans toutes les parties du monde et du cosmos, stimulant notre curiosité pour en savoir davantage.
Enfin même si c’est rituel une pensée amicale et reconnaissante envers le Président du Conseil Départemental, son Premier Vice-Président Patrick RICOU, Mme Béatrice ALLOSIA Conseillère Départementale, ainsi que nos élus Réné NOUGUIER, notre ami Pierre BOYER et toute l’équipe municipale du Noyer sans oublier les employés municipaux toujours disponibles, et le Président et les animateurs de la COMCOM avec lesquels notre collaboration se développe de mieux en mieux.
Tout ceci et le plaisir d’être ensemble nous laisse envisager une année 2019 toujours plus riche d’apprentissage et de découvertes; nos mots de passe seront motivation et partage …
Rémi KRISANAZ
Géomorphologie : La Cuvette D’Ancelle
Située au pied du front des nappes de flysch qui structurent le massif des Autanes et du Piolit, la cuvette d’Ancelle s’inscrit dans les « terres noires » du Jurassique moyen. Creusée lors de la dernière glaciation par le lobe de piémont du glacier de la Rouanne, dont témoignent deux vallums morainiques de retrait situés sous le village d’Ancelle, la dépression s’est trouvée barrée à l’aval par la jonction de
la puissante moraine latérale du glacier du Drac (Coste Longue) et celle de la transfluence d’une langue de glace issue du glacier de la Durance (moraine d’Escalier). Un lac a donc occupé la cuvette, ce dont témoignent les argiles lacustres observables au Pont la Saulce. Le creusement du torrent d’Ancelle à travers ce barrage a permis la vidange précoce de ce lac et ce sont les cailloutis étalés en
un cône de déjection surbaissé par le torrent d’Ancelle qui ont édifié la « Plaine de Lachaup ». C’est donc bien avant le Haut Moyen-Âge que le lac a disparu, contrairement à ce que rapporte la tradition selon laquelle la vidange serait survenue lorsque la Villa de Santa, située sur le cône déjection du torrent d’Ancelle à sa confluence avec le Drac, fut ensevelie par un flot dévastateur. En fait, un
glissement de terrain sous le village de Saint-Hilaire a de nouveau barré la cuvette au haut Moyen-Âge et provoqué, en cédant, la débâcle ayant détruit la Villa de Santa.
Nous conseillons la lecture de l’ouvrage de René LHENAFF : Géographie physique Deboeck Sup.
Danielle SERRES, Responsable du XIIème Printemps des Artistes
Le conseil d’administration du 7 Novembre 2018 entérine la proposition de Philippe CHAMAGNE de désigner Danielle SERRES comme responsable de la XII ème session du « Printemps des Artistes ». Le choix du thème dont il faudra s’inspirer est le suivant : « Ouvrez la porte de votre jardin ! Chaque jardin possède sa porte, son portillon, son portail monumental, sa modeste barrière.
En franchisant l’espace jardiné, jardin potager, jardin médiéval, jardin d’Eden, jardin à la française, jardin extraordinaire et surréaliste, jardin des Hespérides, jardin laissé à l’abandon, jardin d’Aladin, jardin japonais, jardin zoologique, jardin secret.»
Il ne reste plus qu’à vous laisser envahir par votre imagination.
Danielle SERRES
Responsable du XIIème « Printemps des Artistes »
Sortie à Molines en Champsaur avec Jean RITTER
Diversifions nos recettes
Pour nos salades une sauce jardinière :
1 verre de jus de tomate, 1 verre de jus de carotte, 1 oignon, 1 pomme acide, jus d’un citron, ½ cc de curry, sel, cerefeuil haché,
– Hacher finement l’oignon
– Peler et râper la pomme
– Citronner
– Mélanger
Gratin de légumes :
La quantité varie selon la situation, pour 4 personnes :
1 kg d’aubergines, 500 g de tomates mûres, 1 oignon, 3 gousses d’ail, ½ poivron, 300 g d’haricot coco plat, huile d’olive, 300 g d’appenzeller râpé, 30 g de beurre demi-sel, sel, poivre,
– Eplucher et couper les légumes en petits morceaux
– Hacher l’oignon et l’ail
– Faire rendre l’eau aux aubergines et les étaler sur un sopalin
– Peler les tomates (eau bouillante) et les épépiner
– Préchauffer le four à 200 °
– Faire suer l’oignon et l’ail, ajouter les tomates, étuver à feu doux pendant 10 min
– Dans une grande poêle mélanger les légumes, faire chauffer pendant 10 minutes
– Préparer le plat du four, le graisser légèrement
– Étaler une couche de légumes, une couche de fromage râpé, une couche de légume et terminer par le restant du fromage râpé
– Laisser cuire 1 heure en surveillant.
Le Nombre d’Or
Notre ami Serge Pastor a proposé plusieurs causerie sur le Nombre d’Or.
Parmi tous les nombres remarquable s irrationnels, comme Pi (π) 3,14 et d’autres, il en est un bien particulier, le nombre d’or appelé phi (Φ), valant 1,618033…, LE NOMBRE d’OR a fasciné tout au long de l’histoire de nombreux esprits brillants : mathématiciens, peintres, architectes, entomologistes, botanistes, scientifiques observant la nature visible mais aussi l’infiniment petit (structures moléculaires) et l’infiniment grand (constellations spiralées)…
Le NOMBRE d’OR a de nombreuses relation avec la nature et les créations humaines : visible sous forme de spirales d’or dans le cœur de la fleur du tournesol, le chou Romanesco ou la pomme de pin, d’une spirales dans la forme de la coquille de l’escargot, dans l’organisation des yeux (ocelles) des paons sur les plumes, l’oreille de l’être humain, les proportions de notre corps, mais aussi dans la construction des cathédrales (Reims, Notre Dame de Paris, Chartres…), celle du Parthénon, du théâtre d’Epidaure, de la pyramide de Khéops, sa présence dans l’abbaye de Boscodon ou de Sénanque, dans les proportions des tableaux de Boticelli et d’autres peintres … Mais aussi dans l’infiniment petit (ADN, cristaux de glace, micro-organismes, …) ou dans l’infiniment grand (les vortex des cyclones, notre voie lactée, les constellations spiralées)… Les exemples sont nombreux, sans compter l’utilisation du NOMBRE D’OR par des architectes contemporains comme LE CORBUSIER …
Bonne Fêtes de fin d’année et adhésion