Bulletin n°29

Editorial ……………………………………………………….…  P1
Jacqueline Boyer n’est plus ! …………………………………..…..  P2
Extrait du dernier CA et Le Printemps des Artistes 2018…………  P3
Souvenirs activités été ………………………………………….  P4,5,6
La vie au Noyer en 1789 ……………….………………………..  P7
Joyeuses fêtes & adhésion ……………………………………….  P8

Editorial

2017 fut une année de nouvelles découvertes. Nous avons appris à comprendre l’évolution d’un relief, les vertus d’une plante, les jardiniers n’ont pas arrêté leur labeur…
Tout fut intéressant. D’ailleurs chaque année est une surprise agréable pour tous ceux qui participent.
Le dernier conseil d’administration atteste de notre amitié commune ainsi que la convivialité régnant dans l’association,
Le Président Dusserre, a eu la très bonne idée d’engager une politique culturelle audacieuse dans le Champsaur et le Valgodemar qui s’est amplifiée depuis avec ses successeurs.  Une équipe volontaire a poursuivi ce projet. Ainsi se concrétisa le souhait de la Commune du Noyer de créer un Ecomusée; Jacques Fougairolle Maire, André Blanc Adjoint, Laurent Pedrazza président fondateur, et quelques autres ont contribué au développement de ce très beau projet qui s’affirme d’année en année comme une réussite.
La volonté du service culturel de la Comcom est de mettre en place une coordination, rejoindre notre souci de partage. Cette perspective est intéressante pour l’avenir. Le soutien de notre Commune et celui du Département nous permettent de voir l’avenir de façon favorable.
La maison de la botanique, l’écomusée avec son triptyque, le musée, le jardin et le  sentier offrent des perspectives de développement sans cesse en progression.
A une époque où l’intérêt pour la nature, les produits naturels, la vie rurale, l’environnement sont des préoccupations sociétales évidentes qui créditent notre projet associatif. 

aqueline Boyer N’est Plus !

Elle laissera le souvenir d’une personne sympathique, avenante.
Elle s’intéressait à nos activités,  nous avons le bon souvenir d’un moment passé sous le « fayard  » du Claret, autour d’une animation bien menée par Isabelle Bruet.
C’était l’épouse de notre ami Pierre Boyer, adjoint au Maire, journaliste, qui nous gratifie régulièrement de ces excellents articles.

Nous avons une pensée d’amitié et de tristesse pour Jacqueline et sa famille.
Elle restera vivante dans nos esprits.
En ces jours de fêtes et de Noël pensons à elle.

Extrait Du Dernier Conseil D’Administration Du 12 Décembre 2017 !


•Notre dernier conseil a évalué les activités de l’année.
•Certaines seront reconduites avec des thèmes bien entendu renouvelés :
– Sortie avec Eric Hustache, si possible sur la forêt. Rémi le contactera en début d’année.
– L’approche géomorphologique sera reconduite avec René Lhenaff au mois de juillet 2018. Cela concernera la région d’Ancelle.
– Nous solliciterons une activité avec Jean Ritter, Philipe le contactera.
– Nous envisageons une activité avec Isabelle Bruet sur les plantes alimentaires.
– Les journées du Patrimoine de septembre pourraient avoir comme thème le Col du Noyer, l’église, l’agriculture…
– Bien entendu, l’équipe du jardin continuera son travail passionné.
•Le Printemps des Artistes connaîtra sa 11ème session en 2018! Les artistes intéressés devront travailler sur le thème : « L’infiniment petit dans la Nature ».
Un sentier est envisagé entre le Col du Noyer et l’Empare ; à ce sujet nous contacterons en temps voulu, le responsable de la Com-Com préposé à ces questions. Ce projet est très attendu par les randonneurs…
•L’assemblée générale est fixée au Jeudi 15 février 2018 à 10h, suivi d’un pique-nique tiré du sac ; l’après-midi Serge Pastor donnera une conférence sur le thème : « Le nombre d’or : nature et êtres humains ».
A cette occasion, nous finaliserons le programme.
•La collaboration avec le service culturel de la ComCom se précise :  Frédérique Ferraro propose une coordination au niveau des dates, des interventions, afin d’être le plus efficace possible.
•D’autre part, une réflexion est engagée pour envisager une coordination, des échanges, avec d’autres organismes, tel le Parc, Natura2000, le conservatoire de Charance, les jardins du Lautaret, le muséum, l’Association Dominique Villars de Grenoble… et bien entendu avec le comité des fêtes du Noyer ainsi que le LAC.

Printemps Des Artistes 2018 ! « L’infiniment Petit Dans La Nature »

Tout ce qui nous entoure dans la nature est un monde sauvage.
Les plantes, les fleurs, les fruits … cachent des trésors qu’il faudra découvrir.
La patience sera indispensable, pour observer un univers en miniature. On regarde, mais on ne voit pas, parce qu’on est blasé.
Prenez une loupe et visitez l’intérieur d’une fleur banale et sans importance, pour comprendre qu’auparavant vous étiez passé à côté de merveilles insoupçonnables et secrètes.
Ouvrez les yeux, émerveillez-vous, prenez vos pinceaux et laissez-vous conduire par la nature pour comprendre que la beauté » n’est pas toujours spectaculaire. 

Souvenirs De Nos Activités D’été 2017 !

Deux recettes inspirées de nos activités ! 

L’excellente journée avec René LHENAFF !

“A partir de la croix qui domine le village de La Pierre (côte 1017), on observe la structure du versant occidental du Bas-Champsaur aux abords du Glaizil. La série sédimentaire jurassico-crétacée y apparaît vigoureusement plissée suivant des axes W-E et recoupée par les puissantes assises de calcaires à silex du Sénonien (Crétacé supérieur), attestant une phase tectonique anté-sénonienne suivie d’un aplanissement avant le retour de la mer au Sénonien et un plissement d’axe N-S au Miocène affectant l’ensemble.
        A la base du versant, deux terrasses dominent le très vaste lit du Drac. Une coupe depuis celui-ci jusqu’à la terrasse supérieure montre à la base des argiles sombres, puis des cailloutis en lits inclinés d’environ 20° vers l’Ouest et au sommet des cailloutis subhorizontaux: cette séquence correspond à un delta lacustre ayant comblé une dépression creusée par le glacier würmien de la Séveraisse et retenu latéralement par les moraines latérales de ce glacier qui barrait la vallée du Drac.
        Postérieurement à l’édification de cette terrasse glacio-lacustre, le Drac a creusé sa vallée avec une courte pause ayant permis la formation de la terrasse inférieure (Tardiglaciaire ?). Au cours de ce creusement, les torrents affluents ont lacéré le versant et édifié à son pied des cônes de déjection, tandis que des glissements de terrain (notamment celui de Chauffayer en 1941) et des écroulements rocheux de grand volume (Le Glaizil, Pouillardencq) témoignent de l’instabilité du versant au cours de l’Holocène.”
 
                                                              René LHENAFF

Si Le Noyer N’était Conté ! La Vie Au Noyer En 1789

Extrait d’un article des « Amis du Noyer»,  1990