Activités
LES GRANDS MOMENTS DE L’ADV
Le diaporama de Véronique Guerin sur la botanique le 19 février lors de notre Assemblée Générale annuelle a été un événement important. Véronique a réalisé un document exceptionnel. Sous une forme encyclopédique, elle nous a fait vivre avant l’heure le printemps.
L’exposition “Le printemps des artistes” donne lieu à un article détaillé sur la question. Mais permettez-moi de remercier l’équipe de notre association qui s’est dévouée pour les permanences : André Blanc, Philippe Chamagne, Ginou Fauque-Nicolas, Elizabeth Billard (notre Betty), Janine Leduc, Odile Roesch, Jacques Fougairolle, Robert Villar. Certains ont accepté plusieurs permanences : merci à eux ! Et le public y a trouvé son compte.
Les rendez-vous aux jardins donneront lieu cette année à une conférence de Paul Brochier (voir article plus loin).
Le 21 juin, nous effectuerons l’emblématique tour Col du Noyer-Tourneau-Col de la Saume et retour au Col. Cette année c’est très intéressant car nous simulerons la fin du tour qui est en projet.
Comme l’indique le programme, toutes les autres sorties seront aussi passionnantes les unes que les autres, animées par des gens compétents et motivés.
Un affichage est prévu quelques jours avant au Noyer et dans le Champsaur (notamment à l’office du tourisme de St Bonnet …).
Arrêtons-nous quelques instants sur la sortie du 2 août avec Stéphanie Huc du CBNA :
Faut-il sauver les « plantes des moissons » ?
Souvent confondues avec les mauvaises herbes, les plantes des moissons ont souvent mauvaise presse auprès des agriculteurs. Pourtant c’est un plaisir des yeux d’observer Bleuets, Coquelicots, Nielles des blés qui ornent de leurs belles couleurs les champs au début de l’été.
Ces plantes sont inféodées aux cultures de céréales qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles voire plusieurs millénaires. La plupart des plantes messicoles viennent du Moyen-Orient, d’Asie ou de méditerranée. Elles ont accompagné la progression des cultures de façon opportuniste dans les sacs de céréales. Arrivées en France dès la période Néolithique, il y a environ 6000 ans environ, elles ont enrichi la flore des champs cultivés et participent à la biodiversité de nos territoires.
Les changements de pratiques agricoles les ont fait régresser depuis les années 1950, mais les zones d’agricultures extensives comme le Champsaur leur assurent encore un avenir pérenne.
Le Conservatoire Botanique National Alpin vous propose :
– Une sortie de terrain pour voir, toucher et sentir les plantes des moissons appelées aussi plantes « messicoles ».
– Une conférence grand public pour en savoir plus sur leur origine, leur écologie, leur mode de vie, les menaces qui pèsent sur ces espèces végétales et comment les préserver dans son jardin.
– Un débat pour échanger, discuter…
On a déjà envie d’y être !
Deux plantes protégées que nous rencontrerons parfois : la pulsatille de Haller et le panicaut épine blanche des Alpes. Ce dernier a de quoi dissuader les amateurs.
Le panicaut épine blanche ou panicaut blanc des Alpes pousse sur les terrains calcaires des Alpes, par exemple dans le Massif du Dévoluy. On l’appelle aussi chardon argenté ou chardon blanc des Alpes. La plante mesure 20 à 40 cm et se caractérise par sa couleur blanc argenté ainsi que son involucre de nombreuses bractées finement découpées. C’est aujourd’hui une espèce protégée.
La Pulsatille De Haller : Cette Anémone Se Rencontre Dans Les Pelouses Alpines Et Rocailles. Elle Mesure De 6 À 20 Centimètres. Ses Feuilles Et Sa Tige Sont Entièrement Velues. Les Fleurs Sont Lilas À Mauves. La Floraison A Lieu En Juin-Juillet.
Quelques activités de l’été 2020
Un bon programme :
Nous avons connu la diversité. Ce sera difficile de faire mieux l’année prochaine mais nous relèverons le challenge.
1 et 4 : Sortie botanique et explications avec Jean RITTER
2, 3 et 7 : Magnifique sortie à Navette. Photos, dessins à loisirs.
5 : Magistral exposé sur la permaculture
6 et 8 : Visite du musée réel de René LEAUTIER à Neffes. Démonstration de permaculture.
9 : Moment de détente avec Maroussia BRUHET à Claret.. Découverte des épices
Le 24 Août travail passionnant avec Sophie KOULISCHER : Le Land Art avec comme matériaux la pierre.